Les traitements
Les âges de traitement
Chez l’enfant : l’âge de la première consultation est de 6-8 ans en général, lorsque les premières dents définitives se mettent en place. A cet âge, il est possible de corriger certaines anomalies de la mâchoire, de la position des dents, ou des fonctions. Cette première étape de correction permet d’éviter l’installation ou l’aggravation d’une anomalie.
Chez l’adolescent : la mise en place des dernières dents définitives se fait vers 11-12 ans en moyenne. C’est à ce moment qu’il est conseillé d’entreprendre un traitement multi-attache (« les bagues ») pour obtenir le bon alignement des dents.
La sécurité sociale rembourse une partie du traitement si la demande d’entente préalable (DEP) est faite avant l’âge de 16 ans.
Chez l’adulte : A tous les âges, les traitements d’orthodontie sont possibles. Ils permettent d’aligner les dents, obtenir une fonction correcte, de restaurer un espace en vue de la pose d’une prothèse.
S’il existe un décalage important des mâchoires, une opération de la mâchoire peut être nécessaire, car il n’y a plus de croissance, contrairement aux traitements chez l’enfant et l’adolescent.
Les étapes du traitement
La consultation initiale: pour déterminer si un traitement est nécessaire.
Le bilan: empreintes, radios, photos vont permettre de dégager un plan de traitement adapté pour chaque patient.
Le traitement : la durée moyenne est variable selon l'importance de la déformation. Le facteur le plus important reste le respect scrupuleux des rendez-vous et de l’appareillage.
La période de contention et le suivi : une fois les objectifs atteints, il est important de maintenir pendant quelque temps les acquis du traitement pour permettre la stabilisation. Cela permet de limiter le risque de récidive. Cette période de contention est aussi importante que le traitement lui-même.