Questions fréquentes

A QUOI SERT L’ORTHODONTIE ?
Au-delà du souhait d’aligner les dents pour obtenir un sourire harmonieux, l’orthodontie permet de rétablir un équilibre entre les deux arcades afin d’éviter de nombreux problèmes à court et à long termes (caries, maladie des gencives, fracture des incisives, usure dentaire) et d’atteindre une meilleure efficacité fonctionnelle (mastication, élocution, déglutition...).

AVEC UN APPAREIL FAUT-IL CHANGER SON ALIMENTATION ?
Pendant le traitement les aliments très durs et très collants sont à éviter pour ne pas casser l’appareil (caramels, nougats, chewing-gums, fruits secs ...). Et il faudra aussi veiller à ne pas croquer trop fort dans un sandwich ou dans une pomme par exemple.

QUAND COMMENCER UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE ?
On peut commencer un traitement d’orthodontie à tout âge.
La première consultation, recommandée dès 6-8 ans, permet à l’orthodontiste de déterminer le moment le plus approprié pour débuter le traitement. Certaines anomalies de croissance des mâchoires peuvent bénéficier d’un traitement court avec un appareil simple.
Dans d’autres cas il est préférable d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées (11-12 ans) pour commencer le traitement.

QUEL EST LE COÛT D’UN TRAITEMENT ?
En orthodontie les honoraires sont libres, et chaque praticien peut décider de ses honoraires, le coût d’un traitement varie en fonction de la complexité du cas, du type d’appareillage et du temps de traitement. Dans notre cabinet, les tarifs évoluent entre 770€ et 890€ par semestre, selon la complexité du traitement et l’esthétique de l’appareillage.

JUSQU’À QUEL ÂGE PEUT-ON TRAITER EN ORTHODONTIE ?
L’idéal est de réaliser le traitement d’orthodontie avant la fin de la période de croissance. Cependant les traitements restent encore possibles au-delà de cette période. Il faut noter que pour avoir le droit à un remboursement de la sécurité sociale, la demande d’entente préalable (DEP) doit être envoyée avant le 16ème anniversaire de l’enfant.

EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?
Les techniques en orthodontie ayant évolué on parle désormais plus d’une gêne ou d’un inconfort que d’une douleur. Suite à la pose de l’appareil, la langue, les joues et gencives peuvent être un peu irritées et une sensibilité à la mastication peut être ressentie jusqu’à 4-5 jours après la pose. Cet inconfort résulte de la tension qu’exerce l’appareil sur les dents pour obtenir leur déplacement, un antalgique pourra être prescrit et dissipera rapidement cette sensation.